Président : Gérard Marchand
Clos du moulin Chenevet, 71400 AUTUN
Tél : 03 85 52 60 02
Secrétaire : Dominique Gaboriau
La Prée, 71540 CHISSEY EN MORVAN
Tél : 03 85 82 66 27

-- modifié le 13 décembre 2016

Prestation du groupe à Montcenis

15 mai 2016

A l’EHPAD de Château-Chinon .

Les Morvandiaux ont été sollicités par un groupe de 4 élèves, en Teminale au LGTA de Château-Chinon . Elles devaient réaliser un projet professionnel dans le cadre de leur stage de formation à l’EHPAD (Bac. PRO. Services aux personnes) .
Les jeunes filles souhaitaient évoquer les traditions et le folklore morvandiau pour les pensionnaires . Elles avaient contacté un accordéoniste et faisaient appel au groupe pour les danseurs et les costumes, Gilles, le cornemuseux se joignait à la délégation .
Le dynamisme des élèves a permis aux anciens de passer un agréable après-midi .

JPEG - 92.3 ko
En action

( Photo Journal du Centre)

"Vents du Morvan" . Lancement du No. 53 .

14 janvier 2015 .

Une délégation du groupe était invitée pour le lancement du No.53 de la revue " Vents du Morvan ", à Etang sur Arroux, en présence de Monsieur le Maire .
C’est dans une ambiance très sympathique que nous avons retrouvé les rédacteurs des articles et le groupe de "lai Sauteriotte" . En effet, dans ce No un dossier est consacré à la danse Trad et au Folklore, quelques aspects de la vie des groupes folkloriques sont évoqués (Les Morvandiaux d’Autun, lai Sauteriotte, les Enfants du Morvan) .

JPEG - 375.2 ko
les danseurs

Les musiciens et les danseurs d’Autun et d’Etang ont présenté quelques morceaux traditionnels et fait danser l’assistance après l’exposé des articles et la dégustation de la galette des Rois.

JPEG - 207.9 ko
Les musiciens

(Photos Jean Magnien)

A.G. de la Confédération .

Samedi 29 novembre .
Voir la vidéo sur le site de la Confédération :
www.france-folklore.fr

Les Morvandiaux et la ville d’Autun ont accueilli l’Assemblée Générale de la Confédération des Groupes Folkloriques Français . Elle a lieu une année sur deux à Paris et l’autre en Province . Les Présidents de Fédération se sont réunis dès le vendredi . Le samedi, le Conseil d’administration et l’Assemblée Générale ( les participants en costume traditionnel ) se sont déroulés à l’Hexagone. .
A l’issue de la réunion les membres des groupes ont défilé en costume jusqu’à l’Hôtel de Ville, à la grande surprise des Autunois . Un vin d’honneur les attendait et les personnalités, Monsieur le Maire, Monsieur le Président de la Confédération ... ont montré l’intérêt des traditions pour s’inscrire dans le futur .

JPEG - 75.9 ko
au vin d’honneur

Le soir, à l’Hexagone, un repas de gala, bourguignon comme il se doit, régalait l’assistance . L’Orchestre Grande Bourgogne, sous la houlette de Véronique Montcharmont, montrait un aperçu de son talent au cours de séquences musicales .

JPEG - 73.4 ko
L’orchestre Grande bourgogne

Boulogne sur Mer . Fête de la Beurière .

20-21 septembre 2014.

Les Morvandiaux ont passé un week-end très chaleureux et convivial avec le groupe "les Soleils Boulonnais" dans l’ancien quartier des pêcheurs "la Beurière" .
Beaucoup d’atomes crochus réunissent les Morvandiaux et les Boulonnais qui travaillent au maintien des traditions dans les danses, les chants, les costumes .

JPEG - 48.1 ko

Sur la rue en escalier, au pied de la "Maison de la Beurière" (construite en 1870 et représentant l’intérieur d’une maison, dans les années 1900 ), de nombreuses activités traditionnelles étaient présentées, lavandières, dentellières, ravaudeurs de filets etc ... .
Les Morvandiaux ont présenté musique, danses, chants et costumes dès le samedi matin à l’ouverture de la Fête et l’après-midi au cours de deux passages . Le dimanche, après une présentation le matin et les cérémonies officielles en présence de Monsieur Cuvillier, Maire de Boulogne, le groupe s’est produit à trois reprises devant un très nombreux public et les deux géants "Batisse et Zabelle" .

JPEG - 87 ko
JPEG - 83.5 ko
JPEG - 88.3 ko
JPEG - 84.2 ko

Dans le bus, le retour, dans la nuit de dimanche à lundi fut bercé par les ronflements morvandiaux . (bruit de la batteuse en pleine action) .

Luzy.Fête de l’accordéon.

17août 2014 .

JPEG - 127.6 ko

L’accordéon diatonique est associé au folklore, il a permis la transmission des airs dans les cafés, les veillées . ... Dans l’orchestre de notre groupe nous en comptons quatre .... Nous étions donc dans notre élément....

JPEG - 82.7 ko

L’ambiance, excellente, nous donne beaucoup d’entrain pour présenter nos danses devant un public chaleureux.

Un très bon souvenir !

Dimanche 1er juin 2014

Piano à queue, accordéons, vielles, violon, cornemuses, clarinettes, voilà de quoi réjouir le public venu nombreux au théâtre municipal d’Autun, en ce dimanche 1er juin.

En effet, organisé par Véronique Montcharmont, professeur de piano, avec la participation de ses élèves, un concert a été donné au profit de l’association autunoise des chiens-guides d’aveugles.

Avait été invité, l’Orchestre de Grande Bourgogne, réunissant les musiciens des différents groupes folkloriques de la Fédération (Bresse, Charollais, Mâconnais, Morvan, Tournugeois) tous en costumes de leur région.

Pendant 2 heures, se succédèrent des morceaux de musiques classiques.

Bach, Beethoven, Chopin, Shubert, Rachmaninoff.......alternèrent avec des musiques traditionnelles, Marseillaise du Baron, Valse du Meulé, Branle carré, Adieu les filles.....

Accompagnés au piano, les musiciens de l’Orchestre interpréteront La Sarabande de Haendel et une valse de Philippe Dubrulle, compositeur contemporain.

Le concert se terminera par l’incontournable "La Bourguignonne" que reprendra en chœur le public conquis.

Merci à Véronique qui nous a permis de vivre ces moments exceptionnels. Ils resteront dans nos mémoires.

31 mai : Pique-Nique Fédéral à Bourg- en -Bresse

Qu’il faisait beau ce 31 mai et quel accueil chaleureux de la part du groupe folklorique "Le Pays de Bresse" organisateur de ce pique-nique géant. 79 personnes avaient répondues présentes à cette invitation.

Visite guidée de la vieille ville et de sa Cathédrale à la Vierge Noire, ou visite du Marché, ou repos dans le parc, nous avions le choix !

A notre retour nous attendait un sympathique apéritif, précédé d’un court discours de Monsieur Parrain, Président du groupe et de Madame Richard, Présidente de la Fédération Grande Bourgogne.

Ensuite, dans un joyeux brouhaha, chacun se dispersa dans le parc pour déguster le repas préparé par un traiteur local.

En fin d’après-midi, les musiciens des divers groupes, se réunirent sous l’ombrage des arbres centenaires et donnèrent un récital de musiques traditionnelles.

Des danseurs courageux, malgré la chaleur et le terrain gazonné, n’hésitèrent pas à se lancer dans des bourrées endiablées.

Nous attendons avec impatience de savoir qui organisera le prochain pique-nique dans 2 ans.

Récompenses

Pas de répétition ce vendredi 21 février mais une soirée amicale pour remettre les récompenses aux piliers du groupe, médailles de Fidélité et de la Renaissance Française.
Mr.Vernay, adjoint au Maire et Gérard Marchand, Président du groupe ont procédé à l’agrafage des médailles .
Une mention particulière à Jean Canal qui a reçu la médaille d’or de la Renaissance Française pour sa passion de la danse folklorique et son dévouement total pour les Morvandiaux d’Autun .

JPEG - 282.5 ko
Les médaillés .
JPEG - 291.9 ko
Jean Canal décoré par Mr Vernay

8 décembre2013 à l’hôtel de la Tête Noire à AUTUN .

Rencontre conviviale entre les Morvandiaux d’Autun et les membres du Club Détente et Amitiés. Danses et musiques du Morvan ont ravi les 30 personnes présentes.

130ème anniversaire de "la Vaillante" .

C’est avec beaucoup de plaisir que les Morvandiaux ont participé à cette fête le samedi 28 septembre . En effet les plus anciens se souviennent avoir appris à danser dans la salle de "la Vaillante" .

JPEG - 276.3 ko
Accueil des invités

Le groupe a été fondé au sein de "la Vaillante" en 1958, il s’est affilié à la Confédération des Groupes Folkloriques Français en 1962 et est devenu indépendant en 1968 .
Une grande amitié a toujours uni les deux associations .

14, 15 Septembre . Un week-end avec le Lycée Militaire .

Samedi et dimanche après- midi, dans le cadre des "Journées Portes Ouvertes" au Lycée, le groupe a effectué des animations de musiques et danses morvandelles.

JPEG - 368 ko

Samedi soir, les Morvandiaux assuraient l’accueil du public avant le concert du Bagad de Lann-Bihoué, un grand moment de musique Trad.

JPEG - 225.8 ko
JPEG - 222 ko
JPEG - 247.4 ko
JPEG - 213.7 ko

Dimanche matin, le groupe participait au défilé au centre de la ville avec le Bagad, la fanfare du Lycée et les sonneurs des "Echos de la Goulenne" .De nombreux Autunois se pressaient sur le parcours et particulièrement sur le Champ de Mars : chaque groupe exécutant un morceau de son répertoire.

JPEG - 284.7 ko
JPEG - 335.6 ko
JPEG - 377.9 ko
JPEG - 398.7 ko
JPEG - 398.8 ko

Un nouveau costume au groupe...

Le costume de la veuve.

JPEG - 71.5 ko
Le noir est de rigueur...

La Fête de la Musique à Cussy .

L’association Cussy animations culturelles a convié les Cussyssois à un dîner animé par le Groupe .La salle des Fêtes est comble . Quelle ambiance !
Le mélange des Morvandiaux et des Néerlandais crée un public très chaleureux . Nous garderons un très bon souvenir de cette Soirée .

JPEG - 2.1 Mo
Les musiciens se préparent...

A voir sur France 3 !

Les sabots morvandiaux sont en vedette dans l’émission "Météo à la carte" du 5 février à 12H55 . L’enregistrement est visible sur TV France3 en replay . Cliquez sur le lien ci-dessous .

www.tv-replay.fr

Chercher "météo à la carte"

Les Morvandiaux enregistrent pour France 3 .

Vendredi 11 janvier, avant l’ouverture du forum "Bien vivre en Autunois", les Morvandiaux ont présenté leurs costumes, leurs musiques, leurs danses . Les bourrées ont été particulièrement à l’honneur pour la sabotée qui intéressait les reporters .
Ils présenteront leur reportage sur le Morvan, avec les sabots en vedette, dans l’émission"Météo à la carte " à 12H55 . La programmation devrait se situer fin janvier, début février .

8 septembre 2012

Varennes le Grand recevait le groupe afin d’animer sa fête de village.

JPEG - 149.8 ko

31 juillet 2012

Nous sommes présents pour une prestation à la Maison de retraite à Millay dans la Nièvre.

Les Morvandiaux au 50ème anniversaire du Jumelage avec Ingelheim

JPEG - 174.8 ko
les musiciens

Le dimanche soir 8 Juillet, les Morvandiaux participent avec enthousiasme à la "soirée d’adieu" des festivités.

JPEG - 165.4 ko
Les convives

Ils ponctuent le repas par de la musique et des démonstrations de danses, puis entraînent le public avec beaucoup de bonne humeur et d’entrain.

JPEG - 157.1 ko

jeudi 21 juin 2012

Fête de la musique

Les Morvandiaux d’Autun ont rencontré les résidents du Parc Fleuri et de la Croix Blanche. Ceux-ci aiment écouter les musiques du Morvan et, très concernés, n’hésitent pas à taper des mains et chanter "La Morvandelle et la Bourguignonne " avec entrain !

Le groupe ne raterait sous aucun pretexte ces rendez-vous annuels tant ces rencontres sont chaleureuses.

Puis, un petit tour au Centre Social St Jean : là aussi, musiques et danses et les voila partis donner une dernière représentation face à la gare d’Autun. A la fin de la prestation, le verre de l’amitié sera offert par la propriétaire de l’hôtel Commerce et Touring que nous remercions.

A l’année prochaine !

Lundi 18 juin 2012

A l’Hexagone - Autun

Les responsables du Relais Assistantes Maternelles et de la Maison des Hauts Quartiers, ont organisé une rencontre intergénération, regroupant les enfants et leurs nounous, les résidents du Parc Fleuri, de la Croix Blanche et les aînés des centres sociaux.

Le début de cet après-midi festif a été animé par les Morvandiaux d’Autun. Au son des musiques morvandelles (scottischs et rondes) toute génération confondue, ils se sont retrouvés sur la piste de danse. Intimidés au début, quelques petits enfants ont esquissé des pas de polka, pour le plus grand plaisir du public. Peut-être de futurs membres du groupe !

Dimanche 10 juin 2012

Les membres des 12 groupes folkloriques qui forment la Fédération Grande Bourgogne , se sont réunis pour un pique-nique géant au pied d’un monument mystérieux : la Pierre de Couhard ; pyramide funéraire qui surplombe le champ des urnes.

Au programme le matin : visite guidée par André Strasberg, de la Cathédrale et de son tympan. Puis par des petites rues au charme intemporel, André nous fera découvrir des maisons du moyen-âge, d’autres plus récentes avec des tourelles, cachées derrière de hauts murs ou par une végétation exubérante. Les genres architecturaux se mêlant avec harmonie.

Devant le tympan de la Cathédrale

Plus prosaïquement, rendez-vous pour l’apéritif devant la salle polyvalente de Couhard, face à un paysage morvandiau magnifique.

Au moment de l'apéritif

Les musiciens ayant apporté leurs instruments, tout l’après-midi, ce fut un brouhaha sympathique ; musiciens et danseurs s’en donnèrent à coeur joie.

La fin de la journée arrivant, il fallut se séparer, chacun ayant dans le coeur le désir de se retrouver le plus vite possible.

Un nouveau costume de nourrice.

Au cours de nos dernières manifestations, nous présentions un nouveau costume de nourrice, plus "parisien".(voir "les costumes").

JPEG - 103.1 ko

Lundi 5 Mars 2012

Le groupe s’est déplacé à la maison de retraite du Parc Fleuri, convié à célébrer la fête des grands mères. Les Morvandiaux sont toujours très attendus par les résidents, heureux de retrouver danses et musiques d’autrefois. Un goûter, servi par le personnel a clôturé cet après-midi festif.

Samedi 3 Mars 2012

Dans le cadre du bicentenaire de la foire du 1er mars d’Autun, et parmi de nombreuses manifestations, les Morvandiaux ont animé les rues piétonnes.

JPEG - 166.2 ko

Danses et musiques morvandelles ont résonné pour le plus grand plaisir du public ; public qui participa aux différentes rondes du Morvan proposées par le groupe.

JPEG - 162 ko

Dimanche 9 octobre 2011

La fête d’automne de St Bérain sur Dheune se déroula, hélas, sous la pluie. Malgré le mauvais temps, le public accueillit chaleureusement les Morvandiaux. Le groupe n’hésita pas à donner son spectacle sur un parquet glissant. Ils en furent vivement remerciés.

En fin d’après-midi, dans le local d’exposition, les personnes présentes furent sollicitées et exécutèrent quelques danses morvandelles, ce qui fit oublier le temps maussade.

Mardi 4 octobre 2011

Réunis en séminaire à Autun, les chefs des établissements scolaires : écoles, collèges et lycées catholiques, se sont retrouvés à l’auberge de Sommant pour une soirée conviviale.

Les Morvandiaux, après avoir donné leur spectacle, les invitèrent à se joindre à eux afin de les initier à leurs pas de danses : bourrée, polka.

La bonne humeur fut de mise.

Vendredi 30 septembre 2011

Les Morvandiaux animent la soirée dînatoire organisée par Madame Kaikinger-Lentengre, responsable de la Maison des Hauts Quartiers à Autun.
Il s’agissait pour elle de remercier tous les bénévoles qui participèrent à la réussite de la fête médiévale du 26 juin.

Mariage au Château de Chassy

JPEG - 91.1 ko

En ce 10 septembre 2011, le soleil inonde la petite ville de Palinges en Saône et Loire.

Astrid est heureuse car tout à l’heure, dans l’église pleine à craquer, elle a uni sa vie à Grégoire le jeune homme qu’elle aime et qui l’aime.

A l’issue de la cérémonie, les Morvandiaux d’Autun, leur firent une haie d’honneur musicale.

Dans le cadre somptueux du château de Chassy, un cocktail est offert aux nombreux invités.

JPEG - 52.2 ko

Les musiciens jouent leurs meilleurs morceaux, tandis que les danseurs, sur un sol peu propice à leur évolution, s’apprêtent à exécuter quelques danses.

La chaleur qui a régné toute la journée s’apaise un peu. Le soleil se couche en embrasant l’horizon.

Les jeunes époux souhaitant participer aux danses morvandelles, le groupe organise une ronde à laquelle se joignent des invités de tous âges.

JPEG - 142.3 ko

Rires et bonne humeur accompagnèrent cette danse fort appréciée.

Nous souhaitons à Astrid et à Grégoire tout le bonheur du monde !

Samedi 9 juillet 2011 - Arts en Terrasse -

Beaucoup de monde pour accueillir les Morvandiaux sur la Terrasse de l’Europe à Autun.

Pas moins de 7 musiciens pour faire tourbillonner les danseurs.

Interrompus par la pluie, un repli fut nécessaire sous le kiosque.

A l’abri sous les parapluies, courageusement, le public ne fut pas avare d’applaudissements.

Musiques et Danses Folkloriques en Juin

Au mois de juin, dans l’ambiance de la Fête de la Musique, le groupe se produit dans les maisons de retraite, résidences pour personnes âgées, Fête de la musique à Autun .

Le jeudi 16 nous présentons nos musiques et nos danses à la maison de retraite de Luzy, les pensionnaires n’hésitent pas à faire quelques pas de danse .

Le mardi 21,Fête de la musique à Autun avec prestation habituelle à la Résidence du Parc Fleuri .

JPEG - 96.3 ko
A la Gare

Après un passage à la Gare nous déambulons dans les Rues Piétonnes où nous rencontrons un groupe de cinq Japonaises, étudiantes à l’institut Français de Tokyo, venues découvrir Autun, malgré leurs inquiétudes sur les conséquences du séisme . Enthousiasmées, elles dansent amicalement un Cercle avec nous .

Le jeudi23 à la Résidence les Primevères à Beaune, après le repas, nous animons un après-midi récréatif à l’extérieur .

JPEG - 104 ko
Résidence "les Primevères" Beaune

Le temps devenant incertain nous nous replions à l’intérieur où la Fête continue, nous dansons avec les pensionnaires et invités dans une excellente ambiance .

JPEG - 115.1 ko
Résidence "les primevères" Beaune


Portfolio de l'article :
Mariage Franco-Japonais | mis en ligne le 26 janvier 2010


Lancement du site | mis en ligne le 12 mars 2010


Une page du journal Allemand | mis en ligne le 11 mai 2010


La reine , ses demoiselles d’honneur et les Morvandiaux. | mis en ligne le 11 mai 2010


Dimanche, dans les rues d’Ingelheim. | mis en ligne le 11 mai 2010


Dimanche, dans les rues d’Ingelheim. | mis en ligne le 11 mai 2010


| mis en ligne le 11 mai 2010


Début de la visite guidée | mis en ligne le 20 juin 2010


| mis en ligne le 24 juin 2010


Défilé à Panazol | mis en ligne le 24 juin 2010


En avant la musique ! | mis en ligne le 25 juin 2010


"Les Morvandiaux" avec Penny Smith . | mis en ligne le 29 juin 2010


Dans les rues... | mis en ligne le 7 septembre 2010


...et sur scène... | mis en ligne le 7 septembre 2010


| mis en ligne le 19 septembre 2010


| mis en ligne le 28 septembre 2010


| mis en ligne le 30 septembre 2010


Devant le car-podium | mis en ligne le 30 septembre 2010


| mis en ligne le 9 octobre 2010


| mis en ligne le 9 octobre 2010


| mis en ligne le 9 octobre 2010


| mis en ligne le 10 octobre 2010


Notre Chef d’Orchestre | mis en ligne le 11 mars 2011


| mis en ligne le 26 août 2014


| mis en ligne le 24 septembre 2014


| mis en ligne le 24 septembre 2014


| mis en ligne le 24 septembre 2014


| mis en ligne le 24 septembre 2014